Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
USC JUDO SHIN : judo, jujitsu, taiso

P.V. de l'Assemblée Générale 19 Mai 2010

7 Juin 2010 , Rédigé par USC Judo Publié dans #Evènements

         

Procès verbal de l’Assemblée Générale du 19 mai 2010

 

Présents : -  Pascal COULEON, Président  ; Franck DOUSSY, vice Président ; Valérie ZIAKAS, trésorière ; Sylvie LELAY, trésorière adjointe ; Marie-Laure LENAIN, secrétaire ; Corinne HEUZE ET Valérie LEROY secrétaire adjointe et vice secrétaire               

                  - 13 parents d’enfants inscrits ou judokas + 7 jeunes pratiquants

                  - Michel THEBAULT, représentant de l’USC

                  - 5 pouvoirs                

                  - Djamel IBOUCHICHENE , Laurent MARTYet Lakhdar KHIRI, Professeurs

1 Installation du bureau et des professeurs et présentation des membres

 

La séance est ouverte par le président qui remercie les présents de s’être inscrit ou d’avoir inscrit leurs enfants au club et de participer à cette Assemblée.

 

2 Rapport moral

 

-          Cette année la mairie a décider de baisser sa subvention, du coup au lieu des 4000euros demandés nous ne pourrons avoir maximum que 1900 . Nous en reparlerons plus tard.

 

-          Heureusement, le nombre d’adhérents est en augmentation et les cours ont une meilleure répartition ce qui fait que nous ne sommes pas cette année en danger et pourrons poursuivre les efforts et projets du club. 

 

-          Ainsi 2 stages ont été fait : à domicile à la Toussaint et à Pâques à Caen. Ce sont des stages pour nos benjamins, minimes…. Lorsque le club amène des jeunes en stage avec hébergement, il faut savoir que tout un dossier est envoyé à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports , qui délivre un N° d’agrément qui autorise cette sortie. Les sites d’hébergements sont donc obligatoirement des centres d’accueil qui ont eux aussi des agréments avec toutes les normes de sécurité en vigueur (par exemple un gîte, un internat d’école…)

 

-          Un 3ème stage à l’intention des adultes est proposé sur le week-end de la Pentecôte. Ces trois stages sont payés par la subvention de la mairie que nous n’avions utilisé l’an passé, une participation des parents et le CNDS.

 

-          Grâce aux  autres subventions, Laurent a pu proposer des initiations au Jujitsu pour les Benjamins et Minimes et des cours de perfectionnement pour les adultes pendant les vacances de la Toussaint, de Février.

 

-          En ce qui concerne les résultats sportifs, le club progresse car de nombreux jeunes participent à des compètes et les résultats sont au rendez-vous…. Tant mieux. De plus, on est heureux de compter parmi  nos membres un nouvelle ceinture noire( Sébastien MARIE) et de nombreuses autres personnes sont en train de passer leurs katas et de finir les compètes… affaire à suivre…. !!!

 

-          En ce qui concerne les travaux, Christophe Guyomard, Directeur des Sports, a promis que le tatami serait agrandit de 2m côté vestiaire et 1m côté « poutre » et ce assez rapidement. La bâche ne sera pas complète mais des rajouts devraient être posés puis thermo collés plus tard. Bien sûr pas de Dojo en vue, et des conditions peu favorables qui ne nous permettent pas de rendre les invitations de la part d’autres villes.

 

-          Le Président ne se représente pas mais gardera un très bon souvenir de ses 10 ans au bureau dont 7 en temps que Président. Il est heureux de voir que le club progresse tant bien que mal avec les moyens du bord et fait une entière confiance à l’équipe en place pour garder le cap.

 

-          Il remercie aussi les professeurs pour leurs implications (préparation et participation stage ou compètes….), les judokas pour leur envie de bien faire lors de compètes et leur assiduité aux cours et les parents pour leur soutien.

 

-          la Fête du Judo aura lieu le Samedi 26 juin aux alentours de 18h00. Les Pré-inscriptions se feront les 28, 29 et 30 Juin de 18h00à 20h00. Les papiers devraient arrivés début Juin dans vos boites aux lettres (pour ceux qui les ont données), par mail ou sur le site  http://uscjudo.over-blog.com/

 

 

Le rapport moral est adopté par tous les membres présents.

 

 

          

3 Les professeurs et leurs objectifs, en cours et en compétition

 

Djamel annonce son départ à la fin de la saison pour des raisons professionnelles. Il regrette de n’avoir pas pût être aussi présent qu’il le souhaitait auprès des jeunes mais il reconnaît qu’il savait que Lakhdar (qui fût son ancien élève) l’a très bien remplacé lors des manifestations ou cours et qu’il lui laisse donc sa place.

 

Laurent annonce quelques résultats très motivants pour nos jeunes et les adultes et apprécient la motivations des enfants, de leurs parents qui les accompagnent lors des déplacements ainsi que les adultes. Lorsque nos jeunes montent sur un tatamis c’est pour la gagne et il faut faire avec Conflans et non plus comme il y deux à trois ans avec Poissy et les Mureaux.

Les stages semble fédérer un bon esprit de groupe et de compète et les apprentissages se font ressentir sur le tatamis.

Les adultes en ceinture noire vont être de plus en plus nombreux et c’est tant mieux, le club peut être fier de son niveau d’enseignement et de sa progression.

 

Lakhdar est aussi très satisfait du stage de Caen et de la volonté des enfants d’apprendre. Il souhaite mettre en place des stages pour les Poussins pendant les vacances scolaires (peut être en demi journée…) L’ensemble du bureau se réunira avec les professeurs pour en discuter mais cela semble déjà être une très bonne idée qui plait aussi aux parents…

 

Une proposition est aussi faite pour mieux promouvoir le club : l’achat de survêtements. Les parents présents sont même prêts à payer cet équipement supplémentaire qui pourrait être acheté à des prix raisonnables en grande quantité.

Les membres du bureau présents retiennent cette idée et en parleront lors de leur prochaine réunion.

 

 

4 Rapport financier

 

Valérie, trésorière explique les comptes :

 

Les cotisations servent à payer :

-          les licences,

-          les salaires et charges sociales des professeurs.

 

Cela représente plus de 90 % des dépenses du club.

 

Le reste sert à payer quelques fournitures (les ceintures, le courrier, les frais de pharmacie, les manifestations telles que l’Assemblée générale, les fêtes du judo, le goûter de Noël…)

 

Elle explique que les stages et les cours de vacances ont été financés par la subvention de la mairie de l’an passé, la subvention du CNDS et la part des parents.

 

Les parents veulent savoir comment est défini la subvention de la mairie. La réponse est très claire, selon les projets que le club a nous estimons les dépenses et en faisons la demande à l’USC qui défendra notre demande auprès des services de la mairie. En ce qui concerne ensuite la répartition que l’USC fait de la subvention aux sections la réponse sera apporté plus tard dans les questions diverses par Michel Thébault qui représente l’USC.

 

Le Rapport Financier est lui aussi accepté à l’unanimité.

 

 

 

5 Elections

 

Les personnes présentes votent à l’unanimité le maintien des membres du bureau à l’exception de Pascal Couléon qui est sortant et ne souhaite pas se représenter.

 

2 personnes veulent intégrer le bureau : Sébastien MARIE (Judoka) et Djamel IBOUCHICHENE . Ils sont acceptés à l’unanimité. Et nous leur souhaitons la bienvenu dans le bureau.

 

Leur rôle au sein du bureau sera défini lors d’une réunion du Conseil Administratif.

 

 

 

6  Questions diverses

 

Michel Thébault prend la parole pour expliquer ce qu’est l’USC et répondre aux questions des parents concernant la répartition de la subvention de la mairie.

 

Une longue discussion s’engage car certains parents ne comprennent pas que la répartition ne se fasse pas par rapport aux nombres d’adhérents. Michel leur explique alors la procédure : selon les projets du club, une demande de subvention est demandé… et en général est acceptée par la mairie. Cependant, cette année, restriction oblige, la mairie a regardé les comptes avec plus de minutie et c’est aperçu que l’ensemble de l’USC (puisque la demande est globale) avait un « matelas » important et qu’en fait, l’argent qu’elle avait donné pour des projets n’était pas utilisé par les sections et a donc décidé de baissé sa subvention de 18% environ et non pas de 5% annoncés.

 

Le C.A. de l’USC n’a pas eu d’autre choix que de prendre acte de ce fait et de revoir pour la énième fois sa répartition. Après de nombreuses discussions il a été établi de ne mettre aucune section en danger mais de faire diminuer ce fameux « matelas »  en regardant les comptes section par section et de projeter les dépenses de l’an passées sur les mois correspondants de cette année.  En ayant les comptes bancaires, on peut ainsi voir qui finit la saison avec de l’argent ou pas et donc si le besoin est réel ou pas.

 

La réaction ne se fait pas attendre de la part des certains parents qui pensent que le bureau a été trop prudent et qu’il faut donc dépenser tout l’argent rapidement. Lorsqu’il leur est expliqué  que toutes les sections sont dans le même cas, la tentions sont redescendues. Même si ces derniers voudraient savoir la répartition exacte qui a été faite par le C.A. de l’USC sections par sections…

 

L’Assemblée est close et tout le monde se retrouve autour du verre de l’amitié.

 

 

.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article